« Bienvenue à Biard, vous serez séduits par ses ruelles pittoresques, sa place de l'église et son aéroport international »
- Guide de la randonnée en couple, 1965

La fanfare

Un peu d'histoire.

Il était une fois en 2002, à Biard, près de Poitiers, une joyeuse bande de joyeux drilles qui, sous la houlette de Laurent Malouvet, s'est mise à pousser la chansonnette. Au départ, il n'était pas encore question de plastic et seulement cinq musiciens entouraient une chanteuse. Bien vite, ce groupe qui laissait toujours ses portes ouvertes fut étoffé, gonflé par de plus en plus d'arrivées. Aujourd'hui il peut atteindre un pic de Fanfarons allant jusqu'à 37 !

bas

Bien entendu pour retrouver le LA dans ce joyeux bazar, un sérieux coup de main et surtout d'oreille est apporté par un pro - un vrai - Éric. Il maîtrise à merveille le nombre incalculable de boutons de son accordéon, alors pensez-donc, 30 fanfarons... Vu que la fanfare donne à voir aussi bien qu'à entendre, il fallait bien organiser l'espace. C'est vers Mahé que la fanfare se tourne pour apprendre à tourner en rythme. Vous l'aurez sans doute remarqué, il y a des chanteuses et des chanteurs dans la fanfare en plastic. Les pauvres se sentaient perdus, sans guide, sans lumière, sans voie et sans voix. Mehdi est donc arrivé pour les faire chanter et tirer le meilleur de leurs cordes vocales.

Le répertoire de la fanfare est assez hétéroclite tout en restant dans la chanson (style courant quand il y des chanteurs et chanteuses). On y retrouve Edith Piaf, Charles Aznavour, Patrick Font, Au p'tit bonheur, Babylon Circus, la Compagnie Jolie Môme, Gilles Morin... Vous noterez l'ouverture assez large au niveau chronologique. Cela permet de contenter un maximum de gens, aussi bien chez les fanfarons que dans le public. Bref, la Fanfare en Plastic c'est de 7 à 77 ans, c'est coloré, c'est panaché, c'est joyeux !

Pourquoi la Fanfare en « Plastic » ?

Voici des hypothèses pour tenter de répondre à cette épineuse question :

« Plastic » viendrait de « Plastique », orthographié alors à la « vas-y-comme-j'te-pousse ». Le plastique étant une matière pratique mais peu noble car peu onéreuse, la Fanfare aurait pris ce nom car elle n'est pas tout à fait constituée comme une fanfare classique où les cuivres remplacent bien souvent les chants... La Fanfare en Plastic serait une sorte « d'imitation » de fanfare.

Seconde hypothèse : le Plastic est un explosif très courant dans les milieux de la démolition de bâtiment et du terrorisme. La Fanfare est donc explosive ! Couleurs, instruments, musique, chant, tout pète à la figure du public ravi !

Bon à savoir

A savoir La Fanfare en Plastic est rattachée aux Ateliers Musicaux de Biard. C'est une association qui organise des soirées « cabaret » , des concerts... durant l'année. En plus de la Fanfare, d'autres groupes y sont associés : C'est pas Faux (Chanson), T'cho (Chanson), Kofee Miam Miam (Rock poivré celte). L'association participe activement au festival Biard dans les Airs.